Les maladies rares touchent 600 000 Belges, 23 millions d’Européens et 350 millions de personnes dans le monde. Nous sommes donc très nombreux à être concernés. La mission de RaDiOrg consiste à garantir une qualité de vie optimale à chaque patient atteint d’une maladie rare. Parce que des soins de santé de qualité sont un droit fondamental pour tous !
Des maladies rares, on en dénombre plus de 6 000 différentes. Elles peuvent toucher n’importe qui, à n’importe quel âge, indépendamment de la race, de la situation ou de l’orientation politique. Un traitement curatif n’existe que pour 5 % d’entre elles. Les maladies rares sont souvent complexes, lourdement invalidantes, dégénératives et entraînent une baisse de l’espérance de vie. Les besoins sont énormes pour ce groupe de patients et de proches, également électeurs par ailleurs.
Livrons-nous donc à un petit exercice : que nous proposent les différents programmes électoraux à l’approche du 26 mai ? Vous trouverez ici une vue d’ensemble des positions des différents partis politiques flamands en matière de santé publique, sans filtre, sans commentaire et avec renvoi vers le texte source. À vous de choisir.
MR
Le MR défend un système de sécurité sociale performant et un système de soins de santé accessible et de qualité. Le MR veut ainsi garantir un nombre suffisant de médecins et faire face aux enjeux du vieillissement de la population, de l’augmentation des maladies chroniques, du financement des hôpitaux ou encore de l’accessibilité et du coût des traitements.
PS
Un des plus grand acquis de la lutte socialiste est la sécurité sociale. Aujourd’hui, grâce à ce système solidaire, chacun peut se prémunir d’une maladie ou d’un accident. Concrètement, grâce au système de cotisation, une très grande partie du coût des consultations médicales, des médicaments, des opérations est remboursée par la mutuelle. La sécurité sociale est même plus généreuse pour ceux qui ont des plus faibles revenus ou des problèmes importants de santé. Le PS se bat quotidiennement pour garantir sa pérennité et l’adapter aux nouveaux défis de santé comme le burn-out, l’augmentation du nombre de maladies chroniques ou encore les nouveaux besoins liés à l’allongement de la vie. Chacun doit pouvoir recevoir les soins dont il a besoin au bon moment auprès du prestataire de santé le plus adéquat.
CDH
Préserver sa santé dépend beaucoup de nos habitudes de vie : modes de déplacement, alimentation, activités sportives, liens sociaux….
L’organisation de nos soins de santé doit évoluer afin d’accorder plus de place aux relations de qualité entre les prestataires de soins et les patients ; il faut mieux répartir les tâches entre professions médicales ; développer des structures intermédiaires pour mieux accompagner l’allongement de la vie et les malades chroniques, renforcer la prévention. Les pénuries de médecins dans les villages et les quartiers doivent être combattues. Et il faut garantir l’accessibilité aux soins par une modération du prix des soins et des médicaments, en combattant une médecine à deux vitesses.
Ecolo
Protéger l’environnement pour protéger notre santé
Dioxydes d’azote dans l’air, pesticides dans les champs, plastiques dans les océans, perturbateurs endocriniens dans notre organisme, … Sur terre, en mer et dans les airs, notre environnement est pollué. Et les conséquences sont de plus en plus dramatiques pour notre planète et notre santé. Pourtant, des alternatives existent, mais elles requièrent de tenir tête aux lobbys industriels et, selon Olivier De Schutter, de notre capacité à faire basculer les normes sociales.
PTB
La société doit garantir les soins de santé. Et elle doit disposer de moyens financiers suffisants. Nous mettons le marché hors-jeu et investissons dans des soins de santé publics, humains et de qualité. La santé n’est pas une marchandise, mais un droit universel pour chacun et chacune d’entre nous. Nous sommes pour l’augmentation du nombre de maisons médicales où on peut se faire soigner gratuitement, mais aussi consulter un psychologue ou un assistant social. Nous instaurons le modèle kiwi afin de diminuer le coût des médicaments. Nous réduisons aussi le prix des hospitalisations et des consultations chez les spécialistes en supprimant les suppléments d’honoraires.
Défi
La garantie des soins de santé pour tous doit s’accompagner de mesures fortes pour maintenir leur niveau d’excellence.
-
Améliorer l’accessibilité financière des soins de santé pour tous et, en particulier, pour les personnes précarisées souffrant de maladies chroniques, en leur permettant de ne plus payer de ticket modérateur au-delà de 300 euros par an de dépenses médicales.
-
Développer une offre de soins et services à domicile suffisante, efficace et accessible, notamment grâce à une assurance dépendance. Privilégier le maintien du patient à domicile n’est pas une mesure budgétaire. C’est surtout la solution la plus appréciée du patient. Certes, c’est souvent la solution la moins coûteuse, mais les économies qu’elle permet de réaliser dans le budget “Hospitalisation” doivent être réinvesties dans les soins à domicile.