2023
- Le congrès Duchenne & Becker organisé par Duchenne Parent Project Belgium a été récompensé dans la catégorie « projet d’une association de patients ».
- De film “Red Sandra” réalisé par Jan Verheyen en Lien Willaert a reçu le prix pour les Médias.
- Laurence Boon, chirurgienne plasticienne et coordinatrice du Centre des Malformations Vasculaires à Saint Luc et co-fondatrice de l’asbl Vascapa a reçu le prix dans la catégorie “professionnel de la santé”
- Anja Römling atteinte de sclérodermie, CIB-Liga a reçu le prix dans la catégorie “Patient exceptionnel”
- Lut De Baere, présidente de l’asbl BOKS pour les personnes atteintes de maladies métaboliques, et du professeur François Eyskens, chef de la clinique de pédiatrie et de maladies métaboliques de l’UZ Antwerpen ont reçu le prix Life Time Achievement pour leur magnifique collaboration.
2021
-
Louise Daneau (14), atteinte d’atrésie de l’œsophage, a reçu le prix dans la catégorie « Patient / représentant de patient ».
-
La professeur Marion Delcroix, pneumologue à l’UZ Leuven, a reçu le prix dans la catégorie « Professionnel de la santé ».
-
Le projet AYA de l’asbl FAPA, a été récompensé dans la catégorie « projet d’une association de patients »
-
L’asbl EMINO a reçu le prix pour un projet d’inclusion sociale pour son projet de réintégration des personnes atteintes de maladies rares sur le lieu de travail.
-
Lucie Robet a reçu le prix pour les Médias pour son podcast « Je ne suis pas née femme »
-
Le prof.em. Jean-Jacques Cassiman, généticien, KU Leuven, a reçu le prix pour l’ensemble de son lors de ses adieux à la présidence du Fonds pour les maladies rares et les médicaments orphelins (Fonds Roi Baudouin).
2020
- Dans la catégorie “(projet d’une) association de patients » : le prix a été décerné à une initiative de GESED, une association francophone pour les patients atteints d’Ehlers-Danlos. Le prix leur a été décerné pour récompenser la bande dessinée “00SED, nos super-héros!”
- Dans la catégorie “patient / patient advocate” : le prix a été décerné à Ingrid Jageneau. Ingrid est le moteur de Debra, l’association des personnes atteintes d’épidermolyse bulleuse, depuis plus de 20 ans.
- Dans la catégorie “professionnel des soins de santé » : le prix a été décerné au professeur Ann Swillen, Orthopédagogue à la KU Leuven et de l’UZ Leuven.
2019
Nadine Albergs, « bénévole en or » au sein de Spierziekten Vlaanderen vzw.
2018
Romain Alderweireldt de l’association ABSM pour la création « Fondation 101 Génomes, une banque de données transversale qui rassemble les informations génomiques et phénotypiques des patients atteints d’une maladie rare.
2017
Dr. Damien Lederer. Le jury a décidé de récompenser ce jeune chercheur pour sa recherche menée en tant que généticien clinicien dans le domaine des gènes responsables du syndrome de Kabuki.
2016
Akabe (Association Kabuki Belgique), pour leurs nombreuses années d’engagement auprès des enfants atteints du syndrome de Kabuki.
2015
Nathalie Schelpe, ergothérapeute, pour son engagement exceptionnel au bénéfice des patients atteints d’une maladie rare touchant le tissu conjonctif.
2014
Anne De Paepe, MD, PHD, reconnaître le travail d’équipe multidisciplinaire pour les maladies rares.
2013
ALS Liga, pour leurs nombreuses actions au bénéfice de leurs membres.
2012
Ministre Onkelinx, pour l’impulsion donnée au développement d’une stratégie nationale pour les maladies rares.
2011
Dr. Yolande Avondroodt, qui a soutenu la cause “Maladie Rare” à travers ses actions au sein du Parlement Fédéral.
2010
Lies Rombaut, jeune chercheuse pour ses travaux prometteurs sur le syndrome Ehlers-Danlos