Irina Cleemput
Irina Cleemput, après avoir obtenu son diplôme d’économiste et son doctorat en économie de la santé à la KU Leuven, a commencé à travailler en tant qu’experte en économie de la santé au Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE), où elle travaille encore aujourd’hui. En plus de son rôle de directrice scientifique des programmes au KCE, Irina dirige actuellement un projet sur l’identification des besoins de santé non satisfaits du point de vue des patients et de la société, le projet NEED. Pour ce projet, le KCE collabore avec Sciensano.
L’implication des patients dans la recherche scientifique et la préparation des politiques est également une priorité pour Irina. C’est dans cette optique qu’il y a quelques années, elle a initié et développé des procédures pour l’implication des patients dans la recherche scientifique liée à la préparation des politiques.
Valentin Mutemberezi
Valentin Mutemberezi, après avoir obtenu son diplôme de pharmacien et son doctorat en sciences biomédicales et pharmaceutiques, a commencé à travailler en 2020 en tant qu’expert à la Direction Politique Pharmaceutique de l’INAMI, où il exerce toujours ses fonctions. En plus de son rôle d’expert pour la Commission de Remboursement des Produits et des Prestations Pharmaceutiques (CRPPP), Valentin est également secrétaire de la Commission d’Avis en cas d’Intervention Temporaire pour l’utilisation d’un médicament (CAIT), qui évalue et intervient dans la prise en charge médicamenteuse des besoins médicaux non satisfaits.
Avant de rejoindre l’INAMI, Valentin a mené une carrière académique à l’Université Catholique de Louvain, où il a exercé comme chercheur et assistant, tout en étant professeur-assistant à la Haute École Léonard de Vinci pour la formation des pharmaciens et des technologues de laboratoires médicaux.
L’évaluation des besoins médicaux non rencontrés et la prise en charge pharmaceutique des patients sont au cœur de l’expertise de Valentin.
Table ronde
La table ronde intitulée “Comment identifier les besoins ‘non rencontrés’ dans le domaine des maladies rares ?” réunit un panel d’experts composé de:
Irina Cleemput du KCE, Valentin Mutemberezi de l’INAMI, Eva Schoeters, la directrice de RaDiOrg, le professeur Marion Delcroix, pneumologue et responsable de la fonction maladies rares à l’UZ Leuven, et Anouk Waeytens, représentante du cabinet du ministre de la Santé publique.
Sofie Bekaert, directrice Santé à la Fondation Roi Baudouin, animera la discussion.
L’objectif de cette discussion est d’apprendre les uns des autres sur les opportunités et les défis liés à la mise en lumière des besoins non-rencontrés. Tant qu’ils ne sont pas visibles et reconnus, il est peu probable qu’ils soient résolus. Avec cette table ronde, nous souhaitons contribuer au dialogue et à la volonté de chacun, dans son rôle et ses compétences, de participer à la satisfaction des besoins dans le domaine des maladies rares.