Le nombre d’infections au coronavirus dans notre pays continue d’augmenter. Les hôpitaux sont soumis à de fortes pressions. Les unités de soins intensifs se préparent déjà au moment où elles devront trier les patients à prendre en charge. Les consultations, interventions et examens non urgents des autres services sont, quant à eux, reportés afin de prévenir l’infection dans les hôpitaux et optimiser la capacité d’accueil de ces derniers pour les patients atteints du Covid-19. Les soins paramédicaux sont également suspendus en vue d’enrayer la propagation du virus.
RaDiOrg reconnaît pleinement l’importance et la nécessité des mesures prises. Nous admirons la façon dont les autorités et le secteur de la santé se mobilisent et s’efforcent de gérer cette crise qui nous affecte tous.
Nous souhaitons toutefois, par le biais de ce document, interroger les considérations éthiques qui définissent le triage censé réguler l’afflux de patients en soins intensifs. Nous mettons en lumière l’impact de la crise du coronavirus sur les patients atteints d’une maladie rare et complexe. Nous énonçons des propositions pour une gestion optimale des défis propres aux patients atteints d’une maladie rare et complexe pendant cette pandémie.
RaDiOrg appelle les décideurs politiques et les autorités de notre pays à
– na discriminer aucune personne atteinte d’une maladie rare dans la fourniture de soins optimaux en cas d’infection au coronavirus ;
– protéger de manière proactive et optimale les patients atteints d’une maladie rare contre une infection au coronavirus ;
– garantir la continuité des soins non lieés au coronavirus pour les patients atteints d’une maladie rare.