Les maladies pour lesquelles il n’existe pas de traitement, pour lesquelles le traitement a de nombreux effets secondaires, ou les maladies qui sont diagnostiquées tardivement,… Cela crée des besoins non satisfaits. Pour donner à la politique et à l’innovation en matière de soins de santé la bonne direction, il est essentiel d’identifier ces besoins non satisfaits.
Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) et Sciensano ont donc lancé le projet NEED (Need Examination, Evaluation and Dissemination). NEED vise à identifier les besoins non satisfaits liés aux problèmes de santé en créant une base de données d’informations scientifiques sur ces besoins. Cette base de données permettra à ce que les soins de santé et les politiques de soins de santé soient mieux adaptés aux besoins spécifiques des personnes souffrant d’un problème de santé particulier.
Le KCE et Sciensano lanceront un appel à la fin du mois de janvier où vous pourrez proposer une situation ou un problème de santé dont vous pensez que les besoins non satisfaits devraient être identifiés par le biais de la recherche scientifique.
Cet appel à propositions est une première application du processus visant à dresser la liste des conditions ou des problèmes de santé pouvant être étudiés dans le cadre du projet NEED.
Suite à cet appel, deux problèmes de santé seront retenus pour une analyse approfondie des besoins non rencontrés en Belgique et une liste des sujets éligibles (mais non sélectionnés en 2024) sera publiée sur le site web NEED.
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet NEED et sur la manière de soumettre une proposition ? Rejoignez le KCE lors de la réunion d’information à ce sujet.
Réunion d’information sur le projet NEED : Quand ? Comment ?
Le mercredi 24 janvier – 16h00
Participez en cliquant ici.
La session d’information sera enregistrée.