Depuis le 4 mai, les soins non urgents reprennent progressivement. C’est important car le report des examens et des consultations pendant trop longtemps peut avoir des conséquences majeures à long terme. Le gouvernement a lancé une campagne d’information à ce sujet. Nous énumérons les points les plus importants de cette campagne:
- En cas de plaintes existantes : appelez votre médecin traitant (médecin généraliste ou spécialiste).
- En cas de problèmes dentaires : appelez le dentiste.
- En cas de nouvelles plaintes : appelez votre médecin généraliste.
- Portez une attention particulière aux problèmes de santé mentale.
Votre médecin vous écoutera et vous aidera à recevoir les meilleurs soins. Si nécessaire, vous obtiendrez un rendez-vous et vous pourrez retourner au cabinet en toute sécurité. Les mesures nécessaires y ont été prises pour vous accueillir et vous traiter en toute sécurité.
Si vous avez des questions sur les médicaments, votre pharmacien sera également à votre disposition pour vous conseiller.
Pour les soins médicaux urgents : appelez le 112.
Les associations de patients travaillent avec les organes gouvernementaux compétents et les groupes professionnels pour garantir que la priorité est accordée aux soins tardifs dans le cas de maladies chroniques. Les soins urgents et nécessaires doivent être relancés en premier lieu. La reprise des soins se fasse dans des conditions de sécurité pour chacun.
Si vous n’êtes pas rassuré sur le risque d’infection lors d’une consultation ou d’un examen, consultez le site web de votre hôpital pour en savoir plus sur les mesures de précaution. Si nécessaire, votre hôpital et votre médecin peuvent également vous donner les directives nécessaires afin que vous puissiez reprendre vos soins de santé en toute tranquillité.