Katleen Polfliet, avec la sclérodermie, sur l’omniprésence du label “personnes faibles” dans la société…
En raison de ma maladie rare et incurable, j’ai moi-même été considérée en tant que “plus faible de la société”. Eh bien, non ! Je ne suis pas d’accord ! J’ai l’impression d’être une dame forte, assez résistante, suffisamment éloquente et surtout combative ! Mais en effet, je dois faire face à une maladie rare incurable ! A part cela, je suis très heureuse… …même si ma vie aurait probablement été très différente sans la maladie !
Depuis un moment, ça bouillonne dans mon corps et dans ma tête… Dans de nombreux débats télévisé revient sans cesse le label “les plus faibles de la société”… Cette appellation me donne la chair de poule ! Et puis, je pense à nos aînés qui se contentent de contacts personnels contre une tablette pc, aux nombreux malades chroniques qui se battent, jour après jour, et qui continuent à être positifs (pas seulement en cette ère de la COVID-19 !), aux personnes mentalement fragiles qui ne peuvent maintenant compter que sur elles-mêmes et qui essayent de tirer le meilleur parti de la situation… On appelle donc ces personnes les faibles…
C’est ainsi maintenant, le combat “Sclero” pour le reste de mes jours. Chers amis, “les prétendus faibles de notre société” sont juste des “personnes qui ont besoin d’un peu plus de soins” ! Ce n’est pas si difficile à comprendre, n’est-ce pas ? !
Certains ministres auraient dû, peut-être, demander à notre “groupe” comment nous aurions aimé être abordés… ou devons-nous proposer un baromètre, un thermomètre, un code couleur ? Toutes les suggestions sont les bienvenues ! En attendant, nous continuerons, à la fois forts et nécessiteux de soins ! Living on hope, espérons que nous pourrons bientôt avoir, à nouveau, des contacts agréables et réconfortants avec nos chers semblables.
La sclérodermie est une maladie auto-immune caractérisée par le resserrement et le durcissement (sclérose) de la peau et d’autres organes par une augmentation du tissu conjonctif. Un autre nom est la sclérose systémique, qui indique la détérioration des organes internes. Des problèmes au niveau des articulations ou des anomalies au niveau des vaisseaux sanguins se produisent également. La cause n’est pas encore connue.
En savoir plus ? Consultez le site web des associations de patients suivantes : Association des Patients Sclérodermiques (FR) – Sclero’ken (NL)