Avec le slogan « Not a Unicorn. 500 000 Belges atteints d’une maladie rare existent vraiment », nous avons mené campagne avec vous en février pour rendre visibles les maladies rares. Cette campagne 2021 pour la journée des maladies rares s’est déroulée sur les médias sociaux. Même si c’était incontournable en raison de la pandémie du coronavirus, c’était également une façon idéale de toucher les gens pour qui « maladie rare » reste un concept méconnu, voire inconnu. En 2021, notre objectif n’était pas seulement de toucher les « usual suspects », c’est-à-dire les personnes concernées et les parties prenantes, mais également le « grand public ». Pour savoir si nous avons atteint cet objectif, lisez ce qui suit.
Point de départ : un concept fort.
Done-by-Friday, l’agence de communication avec qui nous avons collaboré, nous a proposé un concept fort. Tout le monde connaît les licornes. Pourtant personne n’en a jamais vu. La licorne fait en effet partie de l’univers de la fantaisie. Contrairement aux personnes atteintes d’une maladie rare. Elles existent bel et bien et elles sont nombreuses !
Not a Unicorn. 500 000 Belges atteints d’une maladie rare existent vraiment.
Créer un impact avec une construction en plusieurs phases
La communication à l’égard des membres et partenaires à propos de la campagne a commencé en décembre. Pour la phase qui devait cibler le grand public, nous avons particulièrement veillé au timing. Nous avons gardé le secret jusqu’au 15 février sur le concept de cette campagne.
Nos membres et partenaires avaient reçu, au préalable, le manuel de campagne, grâce auquel nous avons préparé la première étape : une phase de « teasing » du 8 au 15 février pour taquiner et stimuler le public. Dans quel but ? Éveiller la curiosité en rendant visible la campagne R de différentes manières, sans aucune explication. Le R est apparu dans une centaine de visuels dans les rues et sur les réseaux sociaux, avec le message accrocheur suivant : Not a Unicorn ! Qu’est-ce que c’est ? Découvrez-le à partir du 15/02 !
À ce stade, le secret avait également été bien gardé sur la page de la campagne. Les photos des visages de notre campagne ont été diffusées sans contexte, sans explication, avec une invitation à en savoir plus à partir du 15 février…
Les maladies rares sur les réseaux sociaux
À partir de la mi-février, nous avons diffusé notre message « 500 000 Belges atteints d’une maladie rare existent vraiment » sur le site web, dans une newsletter et sur les réseaux sociaux.
Nous avons lancé une première vague sur les réseaux sociaux, en l’occurrence TIKTOK, le 15 février. Avec les célèbres tiktokeurs Marco Rondas (NL) et Laura&Elodie (FR), nous avons tourné deux vidéos selon le concept bien connu du « awareness challenge (défi de concentration) ». Les visages de notre campagne, Oa et Louise, se baladaient innocemment avec une pancarte de la campagne, et c’était précisément le défi que Marco et Laura&Elodie nous ont présenté : les aviez-vous vraiment vues ? Il y a eu respectivement 27 300 et 6 436 vues !
Après ce démarrage ludique, nous sommes passés à Instagram et Facebook, avec une série de posts dans lesquels nos 5 fantastiques visages de campagne se sont présentés : Fernanda, Oa, Sven, Louise et Lou (vers les témoignages). De jolis visuels qui ont été très largement partagés. Sur LinkedIn aussi, les images de la campagne ont été affichées par de nombreux partenaires et parties prenantes.
Les partenaires concernés ont diffusé le message
Pour la première fois, les 8 hôpitaux reconnus avec « fonction maladies rares » ont rejoint la campagne. Ils ont parlé de la campagne R de plusieurs façons, ont collé des affiches et ont diffusé le message vie leurs canaux propres. Avec nous, ils ont lancé un appel aux dons pour des soins adaptés et pour encourager la recherche sur les maladies rares.
En outre, Domus Medica en Flandre et Groupement Belge des Omnipraticiens en Wallonie ont fait connaître la campagne dans une newsletter adressée aux médecins. L’Association Pharmaceutique Belge (APB) s’est chargée de mettre l’accent sur la campagne dans toutes les pharmacies de Belgique. Nos partenaires dans l’industrie pharmaceutique ont, eux aussi, apporté leur contribution en diffusant largement notre message par le biais de visuels : 500 000 Belges atteints d’une maladie rare existent vraiment et méritent notre attention.
Des influenceurs font gonfler la vague d’attention
Pour toucher un nouveau public, pour sensibiliser les gens qui n’ont jamais été confrontés aux maladies rares, nous nous sommes associés à plusieurs influenceurs talentueux. La liste des visages connus qui soutiennent notre campagne s’est spontanément allongée. C’est génial à voir !
Nous sommes passés d’environ 16 influenceurs au départ à près de 50.
Actrice et maman d’un jeune enfant atteint d’une maladie rare, Marianne Devriese est aussi l’ambassadrice de notre action du côté flamand ; elle a enregistré une vague de messages. En faisant participer ses collègues acteurs de la série Familie ! D’autres grands noms se sont associés à l’action, de Sandrine Andre et Celine Maufor à Tatyana Beloy et Karen Damen.
Les Maladies Rares dans les médias
Dans les jours qui ont suivi le 26 février, la campagne a été médiatisée dans de nombreux articles, et des reportages aux actualités. C’est par cette voie que notre message a touché le grand public, notamment avec des articles sur les sites de la RTL, Le Vif, Bxl1, …, des témoignages dans l’Avenir, Maxx, …, des reportages sur Notélé, LN24, RTL Info 19h, Vivacité Bruxelles, …. Vous trouverez l’aperçu complet via ce lien.
Appel à l’action !
Une campagne n’est réussie que si l’appel à l’action est entendu ! Nous vous avons demandé de vous prendre en photo avec une pancarte de l’action. Et vous l’avez fait ! La veille de notre Jour J, le 28 février, les chaînes télévisées Eén (VRT) et la Une (RTBF) ont diffusé, grâce à la Loterie Nationale, des reportages dans lesquels l’action était largement mise à l’honneur par deux des figures de proue de RaDiOrg, Fernanda et Frank.
Et le résultat a été à la hauteur de nos attentes ! Jeunes et moins jeunes, connus et moins connus, patients et sympathisants, des centaines de personnes se sont prises en photo avec leur pancarte et l’ont partagée sur les réseaux sociaux.
Oui, nous pouvons être fiers de la réussite de cette édition 2021 de notre campagne pour le Rare Disease Day ! Nous avons découvert de nouvelles voies vers le grand public, vous avez participé à nouveau en masse, et nous avons rallié à notre cause plus de partenaires que jamais auparavant. Cela nous motive pour continuer, nous rêvons déjà à ce que l’édition 2022 pourra apporter pour mettre en avant les maladies rares. Car nous restons convaincus que leur donner plus d’attention mènera à de meilleurs soins et à une plus grande qualité de vie pour les personnes touchées par une maladie rare.
#raresensemble
#notaunicorn
#rarediseaseday