Après des semaines d’interpellations, de consultations et d’attente, les médias ont annoncé le lundi 11 janvier que la stratégie de vaccination donnerait la priorité à tous les patients à haut risque âgés de 18 ans et plus. Du moins, c’est maintenant l’objectif.
L’ancien système, qui ne donnait la priorité qu’aux patients à haut risque âgés de 45 à 65 ans, a donc été remplacé par un approche dans lequel tous les patients à haut risque âgés de 18 ans et plus sont prioritaires par rapport à la “population saine”. RaDiOrg était également un fervent défenseur de l’absence de distinction sur la base de l’âge. Après tout, pour de nombreuses maladies rares, les risque d’une infection corona ne sont pas du tout lié à l’âge.
Nous devons maintenant attendre de savoir qui sera identifié comme un patient à haut risque, à quel moment ce groupe sera considéré et comment cette stratégie sera mise en œuvre dans la pratique. Dans un précédent rapport consultatif du Conseil Supérieur de la Santé, ces patients étaient identifiés comme suit: “Les patients … avec les co-morbidités suivantes qui risquent de développer une forme grave de COVID-19 : obésité, diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires, pulmonaires, rénales et hépatiques chroniques, malignités hématologiques jusqu’à 5 ans après le diagnostic et tous les cancers solides (ou traitements anticancéreux) récents“.
Nous vérifierons pour vous si cette description correspond à la stratégie annoncée hier. A suivre…
Les avis du Conseil Supérieur de la Santé peuvent être consultés via ce lien.